top of page
panneaux solaires

Énergie renouvelable

SUBVENTION CANADIENNE

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est un programme offert en collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le gouvernement du Québec, via le programme Rénoclimat. Cette subvention vise à encourager les rénovations domiciliaires écologiques. Les rénovations admissibles comprennent l'isolation, les portes et fenêtres, les thermopompes, ainsi que les systèmes d'énergie renouvelable tels que les systèmes solaires photovoltaïques et de stockage d'énergie.
Pour les systèmes solaires photovoltaïques, les propriétaires de résidences principales peuvent bénéficier d'une subvention de 1000 $ par kilowatt-crête (kWc) installé, avec un maximum de 5000 $. De plus, le gouvernement offre la possibilité d'obtenir un prêt sans intérêt allant jusqu'à 40 000 $ par propriétaire sur une période de 10 ans.
En outre, il existe une subvention supplémentaire de 1000 $ pour l'installation d'une batterie avec un système solaire photovoltaïque, encourageant ainsi l'utilisation de batteries pour le stockage de l'énergie solaire. Cette initiative vise à promouvoir la production d'énergie verte à domicile et à réduire l'empreinte carbone des résidences au Canada.

Énergie renouvelable: Service

Voici un exemple

Imaginons le scénario suivant :
Sophie est une citoyenne soucieuse de l'environnement. Elle souhaite participer au mouvement écologique en installant un système de panneaux solaires de 6 kWc.
Le coût total de l'équipement requis et de son installation s'élève à 20 000 $ (taxes incluses).
Grâce à une subvention gouvernementale, Sophie bénéficie d'une réduction de 7 000 $, ce qui réduit son investissement à 13 000 $.
Supposons que cet investissement soit financé à 100 % sur une période de 10 ans, sans intérêt, conformément au programme de subvention. Par conséquent, Sophie devrait verser 1 300 $ par an. À partir de ce montant, nous pouvons soustraire les économies réalisées sur sa consommation électrique, en tenant compte des tarifs d'électricité prévus pour 2023.
En résumé, avec un déboursement initial de 565 $ la première année (soit 47,08 $ par mois), Sophie pourrait ainsi faire partie de la transition énergétique.
De plus, il est important de noter que pendant ces 10 années de remboursement du prêt, le coût de l'électricité subira une augmentation annuelle de 3 %, similaire à l'année 2023. Cela entraînerait des économies sur la facture d'électricité, atteignant 792 $ en 2024 et augmentant progressivement jusqu'à la dixième année, avec des économies estimées à 963 $. Le coût net serait donc de 337 $ (1 300 $ moins 963 $), soit 28,08 $ par mois.
À la fin de ces 10 années, Sophie aura terminé ses paiements et continuera à profiter de ses économies sur la consommation électrique pendant au moins 15 années supplémentaires, voire 25 années, avec des économies croissantes chaque année.
Un autre avantage important est que, après ces dix premières années, non seulement Sophie réalise des économies significatives, mais elle augmente également la valeur de sa résidence. En effet, sa maison devient écoénergétique, ce qui est un atout majeur pour elle aujourd'hui et un incitatif important pour tout futur acheteur de sa résidence.

Panneau solaire à domicile
Énergie renouvelable: Bienvenue
bottom of page